Inscription sur la liste électorale

Plusieurs cas de figure selon votre situation :

Inscription d'office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Vous emménagez à Villeneuve Saint Salves ou vous vous inscrivez pour la première fois sur une liste électorale

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous déposez à la mairie le formulaire CERFA de demande d'inscription complété et signé accompagné des pièces suivantes : pièce d'identité et justificatif de domicile.

Quand s'inscrire ?

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.